Qu’est-ce que la médiation ?

Qu’est-ce que la
médiation ?

La médiation est un Mode Alternatif de Résolution des Différends (encore appelé MARD). Ce processus libre et volontaire doit émaner de chacune des parties. Il a pour objectif de les amener à rechercher librement les bases d’un accord satisfaisant, accepté par chacune d’entre elles, et de rétablir ainsi leur relation. La médiation dans les entreprises, et entre elles, permet de pacifier les relations humaines et de libérer les capacités de compréhension mutuelle et de coopération.

La médiation peut autant prévenir que résoudre le conflit dans son intégralité.

Il existe deux types de médiation :

  • La médiation conventionnelle fait intervenir un médiateur à la demande des parties, ou de leurs conseils (articles 1530 et suivants du Code de Procédure Civile), en dehors de toute procédure judiciaire.
  • La médiation judiciaire est proposée par un juge lorsque ce dernier est saisi d’un litige, afin d’offrir aux parties la possibilité d’une solution à l’amiable (articles 131-1 à 131-15 du Code de Procédure Civile).

Quel est le rôle du médiateur ?

Quel est le rôle du
médiateur ?

Il s’agit d’un tiers professionnel facilitateur, indépendant, neutre et impartial. Il conduit le processus de médiation par des réunions plénières ou individuelles et facilite les échanges pour permettre la création de conditions de dialogue et découvrir ainsi des alternatives créatives.

Il est assujetti au respect de règles déontologiques et à des formations de communication spécifiques initiales et continues. Le médiateur est également soumis au secret professionnel et à une obligation de moyens. Sa rémunération est en principe répartie par moitié entre chaque partie, quelle que soit l’issue de la médiation.

Le médiateur peut, si les parties le souhaitent, faire homologuer par le juge le protocole de médiation signé par elles.

Les avantages de la médiation

Les avantages de la
médiation

  • Un cadre sécurisant et respectueux des médiés. La médiation s’intéresse essentiellement aux personnes.
  • Plus rapide qu’une procédure judiciaire, elle assure des délais maîtrisés et convenus entre le médiateur et les parties. La médiation, c’est ici et maintenant !
  • La confidentialité des échanges et du contenu de l’accord trouvé.
  • La liberté d’entrer et de sortir de la médiation, ainsi que celle de créer ensemble une solution appropriée aux parties qui garantira sa mise en œuvre effective et durable.
  • Une bienveillance à l’égard de chaque partie. L’idée étant de rétablir la communication et de trouver une solution commune qui respecte une position gagnant-gagnant.
  • Moins coûteuse qu’un procès, elle offre toujours la possibilité pour les parties d’être accompagnées de leurs conseils respectifs.
  • L’efficacité : elle permet un accord compris et consenti sur des bases loyales et équilibrées. La médiation aboutit à une solution qui résiste mieux à l’épreuve du temps qu’un jugement.

UN CONSEIL, UNE QUESTION… ?

RENCONTRONS-NOUS !

CONTACT

UN CONSEIL, UNE QUESTION… ?

RENCONTRONS-NOUS !

CONTACT

Découvrez également…

Pour quels conflits ?

En savoir +

Nadine Milano

VOTRE MÉDIATEURE

En savoir +
En savoir +
En savoir +